Bonjour tout le monde !
Il y a quelques semaines déjà, nous sommes allés cueillir le Thym sauvage sur les hauteurs de la Durance, déjà en fleurs et parfaitement parfumé pour préparer notre liqueur !
Cette plante de la famille des Lamiacées – tout comme l’Hysope – est une des plus connues en Provence et Haute Provence pour son odeur aussi puissante que spécifique. Elle est aussi connue pour ses nombreuses vertus immunisantes et protectrices, ce qui rend son utilisation très fréquente en huile essentielle, infusions, décoction, cuisine traditionnelle, ou encore… liqueur !
Le Thym est surtout un emblème pour la Provence et les Alpes du Sud, et LA plante aromatique par excellence. Au-delà de sa renommée, il a permis à de nombreux villages de se développer autour de sa culture et ses très nombreuses utilisations. Son emploi en liqueur remonte à plusieurs siècles dans les Alpes du Sud, et a même un nom plus ancien encore bien souvent utilisé par les professionnels du métier, la Farigoule, qui est le nom provençal du Thym : la nôtre est actuellement en cours de mise en bouteille, après plusieurs mois de préparation !
Le saviez-vous ?
Le thym est mentionné dans l'Iliade d'Homère. Hélène, enlevée par Pâris, pleure de tristesse, et à chaque larme qui touche le sol pousse un plant de thym...